L'abbé Jean Deslandes

Saint-Hyacinthe

1927 - 2014

À l’infirmerie du Séminaire de Saint-Hyacinthe, le 13 décembre 2014, est décédé à l’âge de 87 ans, Monsieur l’abbé Jean Deslandes, fils de feu Arsène Deslandes et de feu Robertine Poitras. Après ses études au Séminaire et au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe, il est ordonné prêtre le 31 mai 1952. D’abord auxiliaire au Séminaire et vicaire de la paroisse St-Joseph de Granby, il complète un Doctorat en Théologie à l’Angélique de Rome en 1957. À son retour, il est professeur au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe et aumônier des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Puis durant 32 ans, il fut missionnaire et supérieur du Séminaire St-Louis du diocèse de Ziguinchor au Sénégal. De retour au pays en 2002, il se retire au Séminaire mais poursuit son ministère comme animateur de pastorale hospitalière et aumônier au monastère des Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang. Outre ses confrères de Saint-Hyacinthe et du Sénégal, il laisse dans le deuil trois sœurs et deux frères : Adrienne Deslandes (feu Gérard Auger), Marie-Reine et Fernande Deslandes, toutes deux sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, M. le Chanoine Réginald Deslandes, Arsène Deslandes (Lise Mongeau), ses neveux et nièces, autres parents et amis.

L’abbé Jean Deslandes sera exposé, le mardi 16 décembre 2014 de 19 h à 21 h, au salon du Séminaire de Saint-Hyacinthe, 650, rue Girouard Est, Saint-Hyacinthe. Le mercredi 17 décembre, il sera exposé à la chapelle du Séminaire à compter de 13 h. Les funérailles seront célébrées à 14 h par Mgr François Lapierre.

Direction Funéraire : Complexe Funéraire Ubald Lalime, 900, avenue Bourdages Nord, Saint-Hyacinthe.

 

Offrez vos sympathies

Consultez des suggestions de message

Vous cherchez les mots justes pour exprimer votre sympathie et votre émotion? Inspirez-vous des phrases ci-dessous pour transmettre condoléances et pensées à un proche. Cliquez sur le message de votre choix et personnalisez-le à votre guise dans la boîte qui suit.

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

5 messages reçus

  • À l'attention de l'abbé Rosaire Fafard,

    Acceptez l'expression de nos sincères condoléances !

    L'abbé Jean était ton ami et aussi notre ami ! Nous nous souviendrons longtemps de tout ce que nous avons vécu de bon ensemble au Sénégal, plus spécialement à Ziguinchor.

    Les Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi: Noëlla Laforest, Délia Caouette, Georgette Gaudreault, Gilberte Tremblay, Fabienne Tremblay, Madeleine Comeau et Jeannine Gagnon.

    — Jeannine Gagnon, Ndbc
  • Je n'ai pas tellement connu Jean mais je connais bien son frère Réginald et j'ai bien connu aussi sa soeur Marguerite qui était mariée à mon oncle Homère Dufresne, le frère de mon père et qui, par conséquent était ma tante et la mère de mes cousines Louise et Huguette et de mon cousin Jacques.
    Mes sympathies à Réginald ainsi qu'à mes cousin et cousines Louise, Jacques et Huguette Dufresne.
    Pierre Dufresne

    — Pierre Dufresne
  • A l'Abbé Rosaire Fafard et à toute la communauté catolique de saint Hyacinthe,
    Toutes mes condoléances les plus émues.
    Que Dieu pour qui il a travaillé à la la formation de ses serviteurs que sont les prêtres l'accueillent en son sein.
    Jean Baptiste Sané, Journaliste à la Radiodiffusion télévision du Sénégal, ancien séminariste sous la direction de l'Abbé Deslandes de 1972 à 1978

    — Jean Baptiste Sané, Ancien Séminariste Au Séminaire Saint Louis De Ziguinchor Au Sénégal
  • Que notre Seigneur Jésus Christ, que notre papa, Deslandes attendait particulièrement en ce temps bénis d'Avant, l'accueille auprès du PERE après une mission très bien remplie sur terre.

    Abbé Deslandes est le papa de toute une génération de fidèle chrétiens prêtres et de laïcs. Le Sénégal et particulièrement Ziguinchor se souviendra à jamais de Deslandes pour tout ce qu'il a fait pour nous fils de ce terroir avec amour paternel à tel point que tous petits gamins que nous étions nous nous sentions pleinement chez nous au Séminaire St Louis avec notre papa Deslandes. Nous nous inclinons pieusement en sa mémoire et présentons nos sincères condoléances à sa famille et amis éplorés. Que Bon Dieu l'accueille dans son Paradis. Amen

    — Christian Tendeng, Nutritionist Croix Rouge International Genève, Suisse
  • Je me suis demandée ce qu'il était devenu...alors je suis allée voir sur le net...et la j'apprends avec stupeur son décès il y a un an...
    Petite, j'allais à la messe au séminaire saint Louis car j'habitais kobitene. Abbé Deslandes faisait la messe. Plus tard, j'ai fréquenté le juvénat de djifanghor avec les sœurs de Saint Joseph Saint Hyacinthe . Deslandes venait très souvent pour notre messe du matin. Je garde un très bon souvenir de lui. Il aimait nous faire rire et insister sur l'importance de l'éducation.
    Mes sincères condoléances à sa famille et à sa communauté.

    — Marie Angèle Manga